Les collections

Brave New Travellers: vivre la vie par moi-même

Syedea Jones a seize ans et est diplômée de l'école secondaire technique d'Oakland à Oakland, en Californie. Elle était l'une des 3 étudiantes à avoir reçu la bourse de voyage Matador et s'est rendue au Nicaragua cet été avec une organisation à but non lucratif appelée Global Glimpse.

AVANT DE PARTIR, j'avais des émotions mitigées. J'avais une phobie de l'avion et des hauteurs en général, donc ce n'était pas seulement le fait que je voyageais seul à l'extérieur du pays, pour la première fois. J'ai pris l'avion; avoir des milliers de kilomètres dans les airs pendant plusieurs heures m'a vraiment sceptique. Je devais penser en dehors des peurs et des pensées qui essayaient de me retenir de ce que je voulais.

Je suis arrivé à SFO précipitamment, anxieux, trop excité et juste prêt à partir. J'étais tellement prêt à sortir, à explorer et à vivre une liberté que je n'avais jamais eue à la maison. L'idée de partir et de faire quelque chose d'unique à beaucoup de gens de mon âge et même de mon statut socio-économique a été ma motivation pour faire ce voyage.

«Je devais penser en dehors des peurs et des pensées qui essayaient de me retenir de ce que je voulais.»

Je me souviens être monté dans l'avion, gelé à cause de la climatisation et marcher vers mon siège. J'ai immédiatement appelé ma mère parce que nous n'avions pas parlé de toute la journée et je voulais juste qu'elle sache que j'allais bien et que je voulais entendre sa voix. Il était environ minuit et elle dormait; elle n'avait aucune idée de qui j'étais. Je lui ai dit que j'appellerais quand je serais au Nicaragua.

Ce moment m'a laissé heureux et de bonne humeur, parce que ma mère est un peu trop protectrice et qu'elle soit à moitié endormie et parle du charabia vraiment coincé avec moi pendant le voyage car cela m'a montré que je devais être détendue et profiter de ce que j'allais. à découvrir. Après cet appel, c'était comme si tout le poids avait été enlevé de mes épaules. J'ai laissé derrière moi tellement de drame, de frustration et de stress avec un seul appel.

L'avion a commencé à décoller et cela m'a vraiment frappé que je quittais la région de la baie, en Californie; Je quittais les États-Unis. Je quittais tellement de ce à quoi j'étais habitué, tellement de ce que j'avais été élevé. J'étais en train de passer à de nouvelles choses qui étaient tellement plus grandes que ce que j'avais pensé en grandissant étaient possibles. Ce que je n'aurais jamais pensé arriver était en fait devenu une réalité.

J'ai voyagé avec un groupe de 16 autres personnes qui étaient complètement différentes mais qui me ressemblaient d'une manière ou d'une autre. Le groupe était composé de 15 étudiants de la région de la baie et de deux accompagnateurs: Peter Martin, qui était du New Jersey, et Ben Nathan, originaire d'Atlanta mais enseignant à la Oakland School of the Arts (OSA).

L'organisation avec laquelle nous sommes tous allés en voyage était Global Glimpse. J'ai découvert Global Glimpse grâce à mon programme de formation en leadership, Coro Exploring Leadership. J'ai pu obtenir une bourse de voyage via Matador, puis j'ai pu m'inscrire à Global Glimpse.

Tous les étudiants devaient également collecter des fonds pour leur voyage et j'ai commencé à faire passer le mot et à faire des tâches dans mon quartier pour collecter de l'argent. Je voulais collecter plus de fonds que ce dont j'avais besoin, je pouvais donc faire un don au Nicaragua et redonner après avoir reçu une opportunité que d'autres personnes de mon âge et de nombreuses personnes plus âgées n'ont pas pu faire.

Quand l'avion a finalement atterri à Managua, au Nicaragua, je pouvais juste sentir la chaleur picoter sur ma peau et c'était si bon parce que le trajet en avion était froid et que de sentir le temps chaud était extrêmement agréable. Nous avons visité Managua avant d'arriver à notre auberge de jeunesse à Leon, qui était à environ une heure de bus.

Pendant la tournée, tout était si réel et être physiquement là-bas était tellement mieux que de lire ou d'en entendre parler d'une source différente. Les rues étaient animées et il y avait de la culture, de la motivation et de la faim, non pas la faim comme avoir faim, mais une soif de gagner sa vie et de survivre un autre jour.

Mes moments les plus mémorables du voyage ont été le fait de vivre avec un dollar par jour, le jour où nous avons regardé la Coupe du monde dans un bar, lorsque mes élèves m'ont emmené dîner et un film pour mon anniversaire, le jour où nous sommes allés à Las Tia, qui est une organisation pour aider à garder les enfants hors de la rue, le moment où nous avons escaladé le Cerro Negro, un volcan actif, et le jour où nous avons visité la décharge.

L'expérience globale a été mémorable pour moi mais je sens que ces moments m'ont tous marqué car ils m'ont marqué et à la fin de la journée, j'ai vraiment dû m'arrêter et réfléchir à ce qui s'était passé. Cela m'a vraiment fait réfléchir à ce qui se passerait si j'étais chez moi plutôt que là-bas, ou comment ma vie aux États-Unis est similaire et différente de ce que ces gens ont vécu régulièrement.

De tous ces événements, c'est le jour où nous avons visité la décharge qui a eu le plus d'impact sur moi. Pour une raison quelconque, je m'attendais à ce que la décharge soit similaire aux décharges aux États-Unis. Les décharges aux États-Unis ont une opportunité d'emploi. Les employés travaillant pour la décharge aux États-Unis sont payés pour leur travail. Ceux qui travaillent pour le dépotoir de Leon ne sont pas payés. Je ne pouvais même pas imaginer pourquoi quelqu'un autoriserait ces personnes à travailler dans un endroit où les conditions de travail étaient complètement inhumaines et ne fournirait pas une sorte de revenu à ces personnes et à leurs familles.

C'est ce jour-là qui m'a vraiment fait réaliser que les gens sont traités de manière injuste et ont des points de vue différents sur la façon dont une personne devrait pouvoir avoir une chance à l'égalité des chances. J'ai commencé à penser que je devais faire quelque chose parce que ces gens méritaient bien plus que ce qu'ils recevaient. Ce n'est pas qu'ils se sentent moins qu'une personne pour ce qu'ils font pour le travail; ces gens étaient fiers de ce qu'ils faisaient, car leur travail acharné et leur détermination étaient pour leurs familles. C'est cette détermination qui m'a amené, moi et quelques-uns de mes pairs, à penser à leur redonner. Notre idée était de créer une banque alimentaire pour les dépotoirs et leurs familles. Malheureusement, avec le temps dont nous disposions et nos faibles fonds, cette idée n'était pas réalisable à ce moment-là, mais j'espère revenir pour concrétiser ce projet.

Mes plus grandes réalisations pendant que j'étais au Nicaragua ont été d'enseigner l'anglais à des étudiants dont l'âge variait de 13 à 35 ans et d'utiliser mes compétences en espagnol pendant toute la durée du voyage. Le fait que je puisse aider tous les élèves de ma classe était vraiment spécial pour moi parce que j'ai pu établir une connexion avec chacun.

Ils m'ont également aidé à renforcer la confiance dans un domaine où je ne connaissais relativement personne. Ils venaient et tenaient des conversations en anglais et en espagnol lorsque je traversais le marché central ou la place centrale. Mes étudiants étaient extrêmement intelligents; ils ont repris toutes les informations et ont fait preuve de compréhension. Ils ont progressé très rapidement en seulement deux semaines.

Je reste en contact avec mes élèves, ce qui est incroyable car ils ont tellement grandi depuis le dernier jour de cours ce qui me rend vraiment fier de ce que je leur ai donné et ils ont pris l'initiative de continuer et de développer des compétences dans une langue étrangère. Mes étudiants m'ont encouragé à vraiment utiliser mes compétences en espagnol.

«Parce que je me tenais en dehors de ma zone de confort, j'ai pu embrasser davantage ma culture et mieux comprendre ma famille, d'où je viens et qui je suis.

Parce que je me tenais en dehors de ma zone de confort, j'ai pu embrasser davantage ma culture et mieux comprendre ma famille, d'où je viens et qui je suis. J'ai accompli tellement de choses en étant avec eux et maintenant je suis à l'aise pour parler espagnol avec les membres de ma famille et avec mes amis.

Revenir à la maison a été un choc culturel pour moi. J'ai sérieusement commencé à manquer Sonati, l'auberge dans laquelle nous avons séjourné. J'ai vraiment manqué le temps, la nourriture et, surtout, les gens que j'ai rencontrés. La vie est si différente hors des États-Unis, et lorsque vous commencez à vous adapter au style de vie du pays que vous visitez, il y aura toujours un sentiment qui vous donnera envie de toujours revenir ou même de rester.

J'encourage fortement les étudiants à postuler pour toutes les opportunités disponibles pour voyager à l'extérieur du pays. Avant mon voyage, j'avais parlé à plusieurs personnes de leurs expériences de voyage, et bien que la plupart aient eu un fort impact sur ma décision de voyager en dehors des États-Unis, il n'y avait pas de plus grand sentiment que de vivre la vie par moi-même.

J'ai l'intention de continuer à voyager après le lycée et tout au long de ma vie. Je pense que ce voyage m'a vraiment aidé à en apprendre davantage sur moi-même et qu'il m'a aidé à devenir une personne plus informée et expérimentée.

Voir la vidéo: Arthur Rimbaud - African legacy - testament Africain - film documentary movie documentaire (Décembre 2020).