Les collections

Du temple aux pauses: le surf au Sri Lanka

Desiree Bilon et le photographe Sean Brody s'imprègnent des vagues au Sri Lanka mais prennent également le temps d'aller au temple.

LES VAGUES SE cassaient à Whiskey Point. Mais au moment où nous sommes arrivés, le vent était levé et le soleil se couchait. Pas des conditions idéales, mais l'eau était turquoise – chaude, accueillante. Seule une poignée d'autres surfeurs étaient dans l'eau.

J'ai regardé les vagues pendant quelques minutes avant de pagayer dans le chenal, juste à côté des rochers. L'anxiété typique qui me tourmente habituellement lorsque je surfe sur un nouveau spot semble n'avoir aucun effet sur moi ce jour-là. Le paddle a été facile car les vagues n’étaient pas très grosses. La plupart des sets étaient seulement à hauteur de poitrine avec l'étrange ensemble plus grand. Cependant, la taille des vagues n'était pas la raison pour laquelle je me sentais si à l'aise. Le sentiment a dû me suivre du temple.

Le prêtre hindou résidant au temple d'Okanda qui exécute des pujas tous les jours conformément à la divinité du temple.

À l’aube, nous avions rencontré Fawas, le président du Arugam Bay Surf Club, et quatre des meilleurs surfeurs locaux, sur la route principale à Arugam Bay sur la côte Est du Sri Lanka. Nous avons conduit 45 minutes vers le sud jusqu'à Okanda, non seulement la deuxième pause préférée des habitants de la région, mais aussi une étape importante pour les personnes de tout le pays participant au pèlerinage annuel de juillet Kataragama Pada Yatra.

La camionnette s'est arrêtée. J'ai sauté et j'ai commencé à décharger les sept planches de surf pour libérer une sortie pour les surfeurs à l'arrière.

«Ça vous dérange d'attendre que les gars aillent au temple avant de sortir?» Fawas nous a demandé. «Ils aiment parfois prier avant d'aller dans l'eau.»

"Bien sûr, cela ne nous dérange pas," répondis-je.

«On peut y aller aussi?» Demanda Sean. Sean était le photographe officiel du voyage. Le bureau de promotion du tourisme du Sri Lanka nous avait invités à découvrir le surf dans et autour de la baie d'Arugam.

Suuuure», Répondit Fawas, les yeux plus grands ouverts. Cela semblait être l'une de ses réponses préférées; nous l'avons entendu plusieurs fois au cours de cette semaine.

En marchant solennellement vers le temple hindou, le long d'un chemin bordé de gens, j'avais l'impression d'être dans une sorte de procession. L'odeur de la mer dans l'air était progressivement remplacée par la faible odeur d'encens.

Les surfeurs locaux d'Arugam Bay prient au temple d'Okanda lors du pèlerinage annuel de Katargama Pada Yatra en juillet.

"Y a-t-il beaucoup de membres hindous dans le club de surf?" J'étais curieux.

«Seulement un couple: il y a Puchi, et notre secrétaire Krishantha, et un autre surfeur nommé Prancise. La plupart des gars du club sont bouddhistes et je suis musulman. "

Sean, Fawas et moi avons enlevé nos lunettes de soleil et les avons laissées tomber dans nos casquettes. Nous avons garé nos sandales devant les portes du temple, dans le sable. Lorsque nous sommes entrés, la lumière a changé - elle est devenue plus sombre et plus lourde. L'air aussi.

Les surfeurs étaient en pleine cérémonie. Ils venaient juste de finir d'allumer de l'encens et rassemblaient la fumée avec leurs mains et la tiraient vers eux. À droite des garçons, un pèlerin attendait avec une noix de coco serrée dans une main. À peine les garçons avaient fini de s'asperger de fumée noire parfumée, Sean et moi avons été surpris par un bruit sourd. Les restes d'une noix de coco gisaient sur le sol.

«Les hindous cassent les noix de coco pour le succès et la prospérité», a expliqué Fawas.

Un pèlerin affiche un tilak blanc, une marque appliquée par le prêtre lors d'une visite du temple.

La batterie a commencé à battre quelque part en arrière-plan et il semblait que tout le monde ralentissait pour correspondre au tempo, comme en transe. Le rythme profond a attiré les surfeurs dans la partie couverte du temple, où un certain nombre de batteurs étaient assis. Sean et moi avons suivi Fawas le long du côté gauche du périmètre fermé.

Je restais juste là à écouter les tambours, à respirer l'air légèrement irrité et à essayer de secouer de petites mouches de sable de mes chevilles. Rouge, or, bleu, vert - des couleurs vibrantes dansaient devant mes yeux au rythme. J'habite au Mexique, donc je suis habitué à la couleur. Mais ceux-ci avaient une qualité différente; elles étaient lourdes, de même que la lumière et l'air l'étaient, et le poids était enivrant. Je pouvais le sentir devenir une partie de moi. Dans cette rêverie, je m'étendais à différents niveaux, je venais d'ouvrir la porte d'une toute petite fissure vers un monde éther, de quoi en apercevoir.

En sortant, des gens curieux ont envahi notre espace. Un homme a saisi le poignet de Sean. Sa femme, une femme à lunettes aux cheveux tressés en une longue tresse, s'est accrochée à mon avant-bras. Ils ont insisté pour que nous choisissions chacun une couleur pour un bracelet et les avons attachés étroitement autour de nos poignets droits. Ils étaient un cadeau, nous ont-ils dit, pour venir au temple. Quand vous étiez sur la bonne voie dans votre vie, disaient-ils, les gens vous ont parfois donné des choses gratuitement pour vous aider tout au long de votre chemin.

L'auteur et Fawas, président du Arugam Bay Surf Club, reviennent d'un surf à Whiskey Point.

Quand nous sommes finalement arrivés à la plage d'Okanda, une petite vague propre à droite décollait des rochers. C'est vrai, c'était petit, mais c'était rapide, et secrètement j'aurais surfé. Mais les autres ont insisté pour que nous allions à Whiskey Point où les vagues seraient plus grosses.

Assis dans la file d'attente à Whiskey Point, attendant une vague, je me sentais calme. C'était inhabituel pour moi. J'étais juste content d'être dans l'eau. Je m'en fichais même si j'attrapais une vague.

"Vous attrapez une vague?" Puchi, un des garçons d'Arugam Bay, m'a dit en pagayant. Je n'étais pas sûr s'il s'agissait d'une question ou d'une commande.

"C'est bon. Tu vas. Je ne suis pas pressé », ai-je répondu. J'appréciais le moment en contemplant mon expérience mystique au temple d'Okanda.

Quand j'en ai attrapé un, il s'alignait parfaitement. J'ai abattu le visage et ai fait un grand virage en bas. De là, j'ai glissé jusqu'à la lèvre et je suis retourné vers le bas. J'avais pris trop de vitesse et j'ai dû réduire pour reprendre la vague. Je l'ai surfé pendant ce qui m'a semblé très long. Et quand la vague a pris fin, je savais que d'autres étaient en route.

Voir la vidéo: Sri Lanka - The Surf guide film in 2020 - South Province (Octobre 2020).