Divers

Découvrir la gentillesse dans «Cold Hawaii» au Danemark

Photos: Benita Hussain

Il se tenait à côté de moi, tous les deux jusqu'aux chevilles dans la mer du Nord et plissant les yeux sur les vagues.

Nous regardions les mêmes choses: les line-up dispersés, les surfeurs vêtus de néoprène, les crêtes de construction qui se briseraient et se transformeraient en soupe blanche.

Il devenait de plus en plus difficile de dire où finissait la mer et où le ciel gris commençait. Les vagues n'étaient pas parfaites et la température de l'eau était déjà d'environ 50 degrés à la mi-septembre.

«C'est pire que ça! Nous serons bien une fois que nous serons arrivés là-bas! » il a dit.

«Je ne sais pas, Jesper!» J'ai crié - la seule façon pour nous de nous entendre sur les fameux vents du Jylland, les mêmes qui fouettaient la mer et créaient la plus grosse houle de ces dernières semaines. "Je ne pense pas que je suis assez fort pour pagayer là-dedans!"

Même si je ne le connaissais que depuis 24 heures, je faisais confiance à Jesper. Mais plus que tout, je ne voulais pas le décevoir. J'ai fait un pas en avant et une rafale de vent a tordu la planche qu'il m'avait prêtée hors de ma prise.

Le nez passa près du visage de Jesper, le manquant à peine, et alors que la planche se tordait, je sentis la douloureuse fissure du rail contre ma mâchoire.

Je lui ai fait signe de sortir sans moi et j'ai traîné ma planche vers le rivage, où je me suis assis et j'ai regardé Jesper plonger dans l'un des alignements. Les vents ont continué à faire remonter l'eau, et l'écume de mer perlée s'est détachée du sable et a été zippée par moi en brins.

J'ai secoué la tête en regardant Jesper et ses amis se battre pour rester en dehors de la ligne de rupture, le tout pour des manèges qui n'ont jamais duré plus de 30 secondes.

Puis, j'ai commencé à rire. Je tremblais sur une plage au Danemark fin septembre. C'était l'endroit le plus aléatoire où je me trouvais.

Quelques jours auparavant, j'étais dans un train de Copenhague à Skagen lorsque mon voisin de siège et moi avions commencé à parler. Il m'a dit que si je cherchais des vagues, je devais aller à Klitmoller, surnommé «Cold Hawaii». J'étais intrigué.

Après Skagen, j'ai pris deux trains pour Aalborg, suivi d'un bus de 2 heures et demie jusqu'à Thisted et d'un bus de 30 minutes pour Klitmoller. Je n'avais aucun projet en particulier, à part pour surfer. Cela impliquait de ne pas prendre de dispositions pour l'hébergement, mais j'étais certain que les choses s'arrangeraient une fois sur place.

Ce que mon voisin de siège ne m'avait pas dit, c'est que Klitmoller, un petit village de pêcheurs qui reçoit des houles uniques en raison de sa côte incurvée, s'arrête essentiellement après la mi-septembre.

Au printemps et en été, la région regorge d'Allemands, de Britanniques et de Danois à la recherche de ses vagues dignes de la compétition. À la fin de l'été, le club de surf local Surfklubben NASA parraine le Surfjoint Festival, un événement de musique et de surf de cinq jours dans la ville. À l'approche de l'équinoxe d'automne, les amateurs de sports nautiques se dirigent tous vers des mers plus douces.

Tous sauf quelques-uns, y compris Jesper et son frère Rasmus Fejerskov, propriétaire de la pourvoirie de sports nautiques et de l'école Westwind Surf Shop.

J'étais entré dans la boutique de Rasmus quand mon bus est arrivé parce que c'était la seule entreprise qui semblait ouverte et c'était heureusement à côté de l'arrêt de bus. Il a eu le malheur de me dire que j'avais choisi le mauvais moment pour essayer le surf danois. Tous les vents étaient à terre cette semaine-là et les conditions de surf seraient mauvaises.

Quand Rasmus a vu mon visage tombé, il a eu pitié de moi et a mentionné quelques endroits plus protégés à Norre Vorupor et Aggers, tous deux à quelques kilomètres de là. J'ai attrapé une planche de surf et fait du stop avec Johnny, un instructeur de kitesurf involontaire qui s'était promené dans le magasin.

Je n’ai pas eu beaucoup de chance dans l’eau ce jour-là, mais les frères Fejerskov m’ont accueilli. Rasmus m’a offert sa chambre supplémentaire pour y passer la nuit, et Jesper a promis de me faire sortir le lendemain. Et un jour plus tard, nous nous tenions sur la plage de Vorupur.

En regardant les line-up, j'étais impressionné par la force et l'amour des surfeurs de Klitmoller pour ce style de vie - si immense qu'ils vivaient dans ce minuscule hameau scandinave toute l'année et haussaient les épaules et sortaient quand les conditions changeaient pour le pire.

Plus tard, alors que je m'asseyais sur le rivage, Mike, un longboarder local, a mis son bras autour de moi et a crié que je devrais revenir, quand les vents seraient meilleurs.

À Klitmoller, je n’ai jamais eu le sens du territorialisme que j’ai trouvé dans les files d’attente partout, de Porto Rico au New Jersey. Ces hommes m'ont fait, une femme de 100 livres des États-Unis, une partie de leur famille, m'ont poussé à trouver du courage, puis m'ont nourri à dîner près de leur cheminée lorsque le ciel est devenu sombre trop tôt.

Connexion communautaire

Apprenez à pagayer pour une pause de surf et obtenez le respect avec Matador Sports.

Voir la vidéo: Klitmøller u0026 Løkken Roadtrip for Kitesurfing, June 2019 (Décembre 2020).